Pourquoi Le référencement naturel prend du temps ?
La question qui suppose toujours de la part des chefs des entreprises est : Pourquoi faut-il attendre autant de temps pour obtenir les résultats du référencement naturel ?
Puisque la quantité d’informations augment sur les réseaux, mettre un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche devient difficile sachant que les internautes choisissent de visiter les premiers sites listés par le moteur de recherche. Pour cela, le référencement naturel demande beaucoup d’effort et de patience pour arriver à référencer un site web. C’est un processus à long terme.
Nous pouvons distinguer trois raisons pour lesquels il faut attendre autant de temps pour voir les résultats du référencement naturel :
1. La quantité de contenu sur le web est massive puisque à chaque seconde il y a des milliers de téléchargement de tous types d’informations : texte, audio, vidéo, image… sur des milliards de sites. Alors le petit contenu ajouté par mois, durant le référencement, n’influe trop sur les algorithmes de Google.
2. L’indexation des moteurs de recherches ne se fait pas instantanément lorsqu’on publie un contenu. Ce dernier va prendre un certain temps pour être visible, indexer et incorporer dès que Google fait de grandes mises à jour de l’algorithme.
3. L’âge de domaine d’un site web est très important puisque Google peut différencier le contenu qui est publié dans un ancien site web plutôt qu’un nouveau site web.
En général, la qualité de référencement naturel prend de temps et d’effort et des ressources financières. En effet, pour référencier un site web, il faut passer par la phase d’analyse et étudier le secteur et le domaine de votre produit pour préparer un champ lexical comporte les mots clés à utiliser. Puis, il faut examiner la concurrence. Tout ça prend beaucoup de temps, Google aussi prend le temps pour analyser le contenu de site et les réactions des internautes sur ce site.
Le travail de référencement n’est jamais terminé puisque il faut poursuivre la création de contenu, de plus Google prend en compte toujours de la qualité et la régularité de production des contenus et il modifie les règles et les algorithmes plusieurs fois dans l’année.