Le référencement On-page et off-page
L’optimisation d’un site internet utilise un ensemble des techniques et des bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de site et le classer dans les premiers résultats de recherche. En effet, le référenceur naturel doit prendre en considération les techniques de référencement lors de création d’un site web.
La stratégie la plus efficace est de combiner les deux pratiques: On-page et Off-page
Le référencement On-page :
Il consiste à optimiser le contenu, la navigation et la structure d’une page. Le but de référencement On-page est de construire une page web de façon que les moteurs de recherche puissent la trouvé et la classé.
Les critères d’optimisation on-page sont :
- La balise Title.
- La structure des titres H1, H2, H3…
- La qualité et la pertinence des contenus.
- Le temps de chargement de la page.
- Le maillage interne et externe.
- Le champ sémantique des mots clés.
- La mise en valeur (gras, italique…).
- Les balises de description.
Le référencement On-page est la base de toute optimisation appliquée à un site.
Le référencement Off-page :
Le référencement naturel Off-page concerne les éléments extérieurs aux pages pour améliorer le positionnement des pages de site dans les moteurs de recherche. Il vise à gagner des liens externes de qualité (Netlinking).
Les critères de référencement Off-page sont :
- Les liens externes
- Les liens de réseaux sociaux
- La popularité du site
Le référencement Off-page n’est pas toujours contrôlable puisque les liens qui sont situé dans nombreux sites, sont gérer par autre référenceur qui peuvent les modifier ou les supprimer. Faites attention, si le lien se trouve dans un site web pénalisé ou qui ayant de qualité médiocre, votre site peut être pénalisé.
Le monde de SEO évolue jour après jour avec les nouveaux algorithmes et les comportements des consommateurs qui se changements, pour cela vous devez optimiser le référencement on-page et off-page.