Qu’est-ce que le SEM ?
Le SEM ( Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche) regroupe un ensemble des techniques dans le but est d’augmenter l’autorité et la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Il désigne les activités liées au référencement du site Internet sur les SERPs.
SEM = SEO + SEA + SMO
Avant l’apparition des réseaux sociaux, le SEM regroupe les deux stratégies de référencement SEO et SEA qui sont les liens commerciaux et le référencement naturel. Mais après, la formule devient SEM = SEO + SEA + SMO :
SEO :
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne le référencement naturel d’un site. C’est un ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.
SEA:
Le SEO ( Search Engine Advertising) désigne le référencement payant. Il consiste à acheter des liens sponsorisés qui seront affichés dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
SMO:
Le SMO (Social Media Optimization) comprend des activités visant à développer la visibilité d’une entreprise en utilisant les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram…
SEM:
Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe le SEO, le SEA et le SMO pour asseoir la visibilité d’un Site Internet.
Dans l’idéal, il faut utiliser tous ces outils afin de maintenir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Les différents types de référencement seront plus efficaces lorsqu’ils sont employés ensemble.
Pour améliorer et optimiser la visibilité d’un site web sur Internet, il faut mettre en valeur tout ce qui est en rapport avec les performances d’un site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation…), c’est le référencement naturel. De plus, il est conseillé d’acheter des liens sponsorisés pour apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche : c’est le référencement payant. Enfin, il faut créer des pages sur les différents réseaux sociaux pour développer la visibilité de l’entreprise : c’est l’optimisation des médias sociaux pour assurer enfin le SEM.
SEM est un regroupement de techniques marketings visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche.