Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux
Les entreprises de vente produits/ services utilisent les réseaux sociaux pour gagner en termes de visibilité et fidéliser ses clients. Pour communiquer sur ses réseaux, il faut connaitre les horaires de publication optimaux puisqu’il est inutile de publier des messages qui personne n’est là pour les lire.
Le but de gérer les profils sur les réseaux sociaux (sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Snapchat) est de maximiser les chances pour atteindre la cible. Le community manager a le responsabilité d’affiner la stratégie de social media et choisir les bons moments pour poster sur les réseaux sociaux. En effet, pour déterminer ces bons moments, il faut faire des tests de publications à différents moments et suivez les statistiques de publications pour savoir quand il faut publier sur les réseaux sociaux. Mais cette méthode prend des mois d’expérience.
Chaque réseau social s’adresse à un public diffèrent, pour cela il faut déterminer les meilleurs moments pour publier sur chaque réseau :
Quand publier sur Facebook ?
Facebook est le réseau le plus important, il atteint plus de 2 milliards d’utilisateurs. Selon des études, les meilleurs jours pour publier sur Facebook, les jours de fin de semaines de Vendredi à dimanche. Pour avoir plus de partage, il faut publier à 13h et pour obtenir plus de clics, il est conseillé de publier à 15h.
Quand publier sur Twitter ?
Il existe plusieurs publications de tweets chaque jour sur Twitter. Suivant votre cible, le moment de publication est différent. Pour le B2B (Business to Business : communication pour les professionnels), il faut publier de lundi au Vendredi. Pour le B2C (Business to consumer: communication pour les particuliers) : les meilleurs jours sont de Mercredi au Dimanche.
Quand publier sur Instagram ?
C’est le réseau social dédié à l’image. Pour réussir sur Instagram, il faut choisir les bons images et vidéos qui seront publiés. L’horaire optimal pour publier sur Instagram est de midi à 15 h du lundi au vendredi puisque cette application est très utilisée pendant le déjeuner.
Quand publier sur LinkedIn ?
LinkedIn est le réseau professionnel le plus important dans le monde. D’après les différentes études, il faut publier sur ce réseau en dehors des heures de travail, chaque jour entre 7h et 8h le matin et entre 17h et 18h l’après-midi.
Quand publier sur Google + ?
Le comportement des utilisateurs de Google + est plus proche des utilisateurs de LinkedIn. Le bon moment de publications sur Google + est du Lundi au Vendredi entre 9h à 11h.
Quand publier sur Youtube ?
Youtube est une plateforme de diffusion des vidéos, il est conseillé de diffuser un contenu les samedis et les dimanches entre 9h00 et 11h00.
Suivant les réseaux, les heures et les jours, les bons moments pour publier sur les réseaux sociaux peuvent varier considérablement puisque la consommation de ces plateformes ne se fait pas de la même manière.