Comment optimiser son site pour gagner de nouveaux leads ?
Actuellement, la présence en ligne est une obligation et même un atout majeur pour développer votre activité.
Avoir un site est une ressource indispensable pour vendre des produits et services sur internet.
L’objectif est d’augmenter les prospects ou leads attirés par votre site internet.
Mais plus encore, ces leads doivent vous apporter de nouvelles opportunités de ventes. En effet, il faut comprendre qu’au début, ce sont de simples visiteurs.
L’objectif est de transformer ces visiteurs en leads en vous laissant leurs coordonnées.
Ces leads sont donc vos futurs clients ou clients potentiels, car ces coordonnés vont vous permettre de les contacter pour leur informer de vos produits et services.
Ainsi, pour augmenter vos ventes, votre site internet doit générer des leads chaque jour.
Cependant, que faire pour y parvenir ? Vous découvrirez dans cet article plusieurs stratégies pour y parvenir.
- La création de lead magnet :
Ce n’est pas chose facile d’augmenter la rétention sur un site internet.
Ainsi, il convient donc élaborer des stratégies efficaces pour générer plus de leads sur votre site.
Le lead magnet fait partie des moyens incontournables pour convertir vos visiteurs.
Les webmarketeurs utilisent le lead magnet pour inviter les visiteurs à enregistrer leurs emails en échange d’une ressource gratuite.
Ainsi, les lead magnet sont des fichiers numériques à télécharger que vous envoyez par email aux visiteurs.
Vous leur offrez donc un bonus en échange de leurs coordonnés. Cependant, ces informations sont personnelles. Il faut donc que cet échange soit gagnant – gagnant pour vous et le visiteur en question.
En conséquence, il faut donc offrir un une ressource intéressante et à haute valeur ajoutée pour attirer de nouveaux prospects.
Or, pour qu’un lead magnet permette d’obtenir les résultats escomptés, il faut que celui-ci réponde à certains critères :
- Il doit mettre en valeur votre savoir-faire pour que le client potentiel puisse faire appel à votre service prochainement.
- Il doit offrir une solution facile à un problème particulier pour le visiteur afin de l’aider à gagner du temps.
- L’accès au cadeau doit être rapide et sans friction afin de faciliter le taux de conversion
En ce qui concerne le choix des lead magnet, plusieurs propositions s’offrent à vous. Ces bonus vont donner envie à vos visiteurs de s’abonner à votre liste email.
Puis, cela va vous permettre de les convertir en client potentiel dans le futur et d’augmenter les futurs clients de vos offres.
- La check-list : on y retrouve des guides pratiques pour effectuer une tâche précise avec les étapes de réalisation.
- E-book en version PDF : cette version permet d’informer l’utilisateur sur les étapes à suivre d’un sujet plus technique.
- Une formation : le principal avantage de cette option est qu’elle propose une formation contenant 3 ou 4 cours. Reste donc à fidéliser le futur client à suivre les différents cours.
Ces multiples lead magnet doivent contenir un bouton ou lien de CTA (Call To Action).
Ce dernier permet d’accéder à votre landing page ou page de destination. Le CTA doit donc susciter l’intérêt du visiteur de par sa couleur, du message et de sa visibilité.
- La création de webinar :
Actuellement, le visuel attire beaucoup d’utilisateurs.
En effet, une vidéo est plus facile à comprendre pour certains visiteurs. Le webinar est un moyen de suivre en live votre vidéo-conférence.
Cela peut s’agir d’un atelier ou d’une conférence d’environ une heure. Dans cette vidéo, vous pouvez résoudre un problème particulier ou traiter un plus technique.
Le webinar vous permet donc de faire connaître vos compétences et ainsi que vos savoir-faire.
Les personnes intéressées vont donc s’inscrire sur votre site.
C’est de là que vous allez générer vos leads en recueillant leurs coordonnées. L’intérêt du webinar est de vous mettre en contact direct avec vos futurs clients durant la séance de vidéo.
En effet, c’est à ce moment-là que vos abonnés vous poseront des questions et auront des interactions avec vous en direct. Avoir une réponse instantanément est tout aussi essentiel pour un futur client.
Pour un site qui vend des matériaux ou autres produits, le webinar est le moyen idéal pour attirer de nouveaux clients. En effet, vous pouvez utiliser vos produits dans votre vidéo. Quoi de mieux pour montrer l’efficacité de vos produits. Le webinar va ainsi générer plus de leads à votre site et les inciter à aboutir à un acte d’achat, donc plus de ventes pour votre site.
Générer des leads est une chose, mais il est aussi important de les fidéliser. Il importe donc de promouvoir vos webinars via les différents réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram…). Ces multiples canaux de communication sont de parfaits leviers pour générer encore plus de leads.
- La création de concours ou de jeux :
Créer des jeux ou des concours fait partie des stratégies marketing pour augmenter la notoriété de votre site. C’est un outil de génération de leads et qui participe aussi à leurs fidélisations.
Les jeux sont des outils pour animer votre site tout en participant à fidéliser vos futurs clients. En effet, en s’inscrivant aux jeux concours, les participants fournissent leurs coordonnées avec leur consentement. C’est une étape indispensable pour rester droit vis à vis de la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Pour que les jeux ou les concours réussissent à augmenter l’audience de votre site, il faut qu’ils suivent certains critères :
- Offrir au(x) gagnant(s) des récompenses intéressantes qui méritent leurs participations.
- Établir des règles simples qui soient faciles à comprendre.
- Faciliter les champs à remplir pour l’inscription.
- Promouvoir vos jeux ou concours via les différents canaux de communication (les réseaux sociaux, mailing…)
- Apporter de l’innovation et de la créativité dans vos jeux pour élargir votre audience.
Grâce aux multiples stratégies marketing, plusieurs options s’offrent à vous pour générer plus de leads.
Cependant, comme il a été souligné, la conversion des visiteurs en leads dépend des informations recueillies sur votre site. Ces informations sont personnelles et les visiteurs peuvent être réticents à vous les partager.
Ainsi, pour les inciter à vous faire confiance et vous donner leurs coordonnées. C’est pourquoi il est préférable de créer des contenus intéressants pour eux.
L’échange des coordonnées doit donc être gagnant-gagnant que ce soit pour vous ou pour vos clients potentiels. Plusieurs sites et applications sont à votre disposition pour créer ces différents contenus.