Comment bien adapter la stratégie marketing après le covid-19 ?
Notre planète traverse actuellement une situation de crise générale. Cette situation est la résultante de la pandémie du covid-19. Elle a bouleversé nos habitudes, notre mode de vie et même plusieurs de nos activités. De fait, la vie en société a pris un coup avec de nombreux dommages d’ordre relationnel. Pour les commerçants par exemple, l’adoption de nouvelles stratégies marketing est à penser afin de s’adapter aux nouvelles réalités en lien avec l’offre et la demande. À ce niveau, une question urgente se pose : comment bien adapter la stratégie marketing après le covid-19 ?
L’adaptation et la communication comme solutions probantes
Où que nous soyons, la crise du coronavirus nous a impacté d’une manière ou d’une autre. Elle laisse par surcroit des séquelles dont plusieurs peinent à se défaire. Elle est venue à l’improviste perturber notre quotidien, nos modes de vies, nos habitudes. Elle a aussi laissé plus d’un dans des postures inconfortables, des contraintes et une perte de repères totale.
Parmi les nombreuses inquiétudes du moment, celle liée à la stratégiemarketingse fait de plus en plus vive. Mais elle ne reste pas insurmontable, car l’homme de tout temps a toujours su s’adapter et se montrer créatif dans les grands moments d’anxiété.
Ainsi, durant l’arrêt des activités, dû au covid-19, certaines structures ont commencé à développer des stratégies de marketing consistant par exemple à utiliser la brand utility. Ceci consiste en la proposition d’un service, un objet, un packaging ou une application utile tout en le promouvant.
C’est d’ailleurs cette stratégie marketing qu’ont employée certaines entreprises comme Airbnb qui a offert ses services au personnel soignant gratuitement. Par conséquent, le maintien en présence et en communication constante par diverses offres malgré l’environnement économique et social peut paraître comme une bonne stratégie marketing.
L’un des plus grands défis serait de se montrer opérationnel en toutes circonstances : quelques stratégies markéting s’imposent
Premièrement, les entreprises peuvent s’employer à mettre en place la technique du retargeting. C’est une technique qui sert à cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web à l’aide de publicités retargeting. Il fonctionne sur la base de mise en place de cookies sur la page à l’aide de balise JavaScript. Celui-ci se chargera de tracer tous les visiteurs et pourra les suivre même sur d’autres sites où se trouvent des publicités. Ses avantages sont multiples : il vous aide à rendre visible votre page web, à créer un flux consistant de visiteurs et donc une augmentation logique du taux de ventes.
L’up-selling est une stratégie marketing qui permet également de se faire plus de revenus. Elle consiste en la proposition de produit plus expansif ou allant au-delà même des attentes du potentiel client. Il est évident de s’assurer que le nouveau produit à proposer possède de nouvelles options et originales. Capable d’être pris en compte par un logiciel commercial, l’up-selling aide le vendeur à d’abord arrondir son chiffre d’affaires, à créer de la valeur ajoutée à sa marque pour ses clients qu’il rend du coup fidèle.
Celles-là sont des techniques de vente à vocation de créer un flux important de visiteurs. Les différentes étapes bien suivies montrent que le prospect, un potentiel client, peut passer de ce statut à un client réel, maximisant ainsi les ventes du commerçant.