Les bonnes pratiques pour optimiser l’indexation d’un site
Le référencement naturel repose sur l’activité de bots qui visite le page du site et copie son contenu et le mets dans le cache pour le traiter par la suite par les algorithmes des moteurs de recherche.
Pour avoir du trafic qualifié, il faut que les pages du site soient bien présentes dans l’index de Google puisque sans indexation, on ne peut pas avoir de positionnement dans les résultats de recherche. En effet, le moteurs de recherche utilisent des robots appelés aussi Crawlers ou Spiders qui vont parcourir et collecte les données. Ils parcourent le web et découvrent les nouveaux pages, les nouveaux sites, les nouveaux contenus….
Il existe des bonnes pratiques à mettre en place sur le site Internet pour assurer un bon maillage interne et une indexation correcte de différents contenus du site dans les moteurs de recherche :
- Avoir une bonne structure de contenus: Pour que les visiteurs naviguent de manière logique et pour faciliter le travail d’indexation de Google, il faut mettre des contenus avec de bonne structure et à jour (articles, publications…).
- Le maillage interne: les contenus doivent être accessibles pour mieux être indexé. Puisque Google prend un temps important pour prendre en compte les nouvelles modifications, il faut améliorer le maillage interne du site.
- Le fichier sitemap: Il faut préparer un fichier xml qui contient tous les url du site et le soumettre à Google pour faciliter l’indexation.
- Attention aux contenus dupliqués : plus on a un contenu dupliqué plus Google va indexer moins le site puisqu’il est moins pertinent.
- Eviter d’utiliser les PDF et le JavaScript.
- La création des backlinks : la création des liens externes va augmenter la crédibilité et le trafic et avoir une meilleure indexation.
Pour générer plus de trafic qualifié, il faut être bien positionné dans les moteurs de recherche et les pages de site doivent être bien présentés.