Comment créer un site web réussi ?
De nos jours, il est important pour une entreprise d’être présente et de communiquer sur Internet. Les consommateurs sont de plus en plus connectés et l’Internet est devenu leur point de rendez-vous pour faire leurs achats. La création d’un site web est donc une étape incontournable pour toutes les entreprises. Voici des conseils efficaces qui vous aideraient certainement dans la création de votre site web
Définissez clairement l’objectif de votre site web
Avant de commencer, veuillez clarifier ce que vous voulez atteindre à partir de votre site Web. Répondez aux questions : « Qu’attendez-vous en retour ?» et « Que voulez-vous que vos visiteurs fassent sur votre site Web ? ». Cela inclut, par exemple, les achats, l’inscription à votre newsletter, comment vous contactez, quel est votre adresse, etc…. Ainsi, si vous êtes un prof de maths par exemple, le but principal sera donc la prise de contact par un formulaire. Sans un objectif précis, votre projet de création de site web ne peut être qu’une perte de temps et d’argent. Il faut toujours penser à la finalité de votre site internet.
Déterminez votre cible
Il ne faut jamais dire « tout le monde » lorsqu’on détermine une cible. Si vous savez exactement qui vous voulez atteindre, vous pouvez créer un site web qui répond aux besoins de vos visiteurs. Définir à qui s’adresse votre site Web vous permettra de créer facilement un site réussi.
Trouvez de l’inspiration
Comme tout grand entrepreneur, il faut être curieux! Il existe bien une sorte de site Web qui a retenu votre attention par sa rubrique, son aspect esthétique, ses images ou autres. En ce qui concerne les concurrents, que proposent-ils ? Prenez un temps pour faire des recherches avant de créer votre site Web. Observez bien les outils qu’ils utilisent, ce qu’ils proposent. Bien que vous puissiez y trouver des idées ingénieuses que vous n’avez pas trouvées, leurs défauts peuvent également devenir vos points forts. A l’issue de cette recherche, vous aurez des bases précises à présenter à la personne à qui vous confierez votre projet de création de site internet.
Travaillez avec une agence de développement web
Même si créer son propre site web par soi-même est à présent possible, il est fortement conseillé de faire appel à une agence web afin de d’avoir un site web personnalisé et efficace. Avec ses connaissances techniques, une agence web vous apportera leur estimation d’expert et la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. Elle peut également vous proposer des outils et des fonctionnalités plus avancées qui rendront votre futur site Web encore plus efficace. Bref, créer un site web avec une agence présente plusieurs avantages pour mieux réussir le projet.
Adaptez votre design graphique à votre cible
Plus la peine de démontrer que le design est un grand pilier du succès d’un site web. Mais attention, le fait de vouloir développer un site web avec un « beau » design n’est qu’une idée trop subjective. Assurez-vous que votre design correspond à votre cible. En fait, c’est la chose qui vous mènera à la réussite. Ici, l’enjeu est de faire la création d’un site web en mettant en valeur les habitudes et les attentes des visiteurs potentiels. A fortiori, vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs. Le visuel doit être harmonieux, incluant les images, les couleurs, les polices de caractères etc. Bien sûr, votre site internet doit réfléchir votre image, mais surtout il doit être adapté aux aspirations de votre cible. Impressionnez-le dès sa première connexion. Donnez-leur envie d’y retarder et de revenir. Par exemple, pour la création d’un site web d’une agence de voyage, les éléments visuels de sa page d’accueil doivent renvoyer aux visiteurs une information précise des destinations incluant les images du pays et ses sites touristiques, les hébergements,…
Rédigez un contenu de qualité
Le contenu de votre site web est primordial pour le succès de votre site. Celui-ci doit correspondre aux attentes de vos cibles et jouera un grand rôle dans votre référence naturelle tout comme dans votre expérience d’utilisateur. Votre site Web est la première impression qu’un visiteur a de votre entreprise, de votre compétence et de votre sérieux. Avant de commencer la rédaction du contenu, déterminez bien vos clients ou visiteurs. Vos textes et vos articles doivent êtres informatifs, intéressants et pertinents, bien sûr en rapport avec vos offres, votre activité et votre entreprise afin de convaincre vos visiteurs à passer une action. La qualité ne se limite pas au contenu, mais comprend également la forme, les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales. Même une syntaxe approximative peut faire reculer les internautes exigeants. Aussi, le contenu participe efficacement au référencement naturel de votre site. Par conséquent, il est nécessaire de plaire aux lecteurs et aux moteurs de recherche avec le même texte. Il serait dommage d’avoir un site qui ait une page design avec beaucoup de contenu et de bons produits mais elle est invisible. Ainsi lors de la création d’un site web, pensez également à produire un contenu que vous publierez en ligne.
Proposez une navigation claire
Du point de vue des internautes, un site « labyrinthe » est rédhibitoire! Assurez-vous que chaque utilisateur qui atterrit sur votre site web ne passe pas des heures à trouver ce dont il a besoin. Lors de la création d’un site web, la facilité de navigation consiste à optimiser le parcours de l’internaute. Un site réussi est un site bien organisé. Il devrait représenter ce qui intéressera probablement les internautes.
Montrez vos coordonnées
Il est possible que votre site web soit le moyen le plus facile pour établir des relations avec vos nouveaux clients. Placez vos informations de contact dans la barre latérale ou au pied de page afin qu’elles apparaissent sur chaque page. Ainsi, les visiteurs peuvent vous contacter facilement sans avoir perdu trop de temps à retrouver votre adresse e-mail sur votre site.
Mettez toujours des CTA
Un internaute est à la fois un lecteur et un acteur. Quand il visite votre site web, vous voulez qu’il fasse quelque chose, qu’il explore plus ? Oublie la navigation passive et passez à CTA. CTA ou Call To Action est fait pour éveiller les visiteurs et améliorer leur expérience sur le site. Vous pouvez utiliser un CTA pour s’inscrire à la newsletter, contacter, acheter ou passer une commande ou encore obtenir un code promotionnel. Le CTA est toujours associé à des phrases passionnantes qui incitent votre visiteur de faire une action sur votre site Web. Chacun de ces conseils vous aidera à bien concevoir un site web réussi. Cela dit, n’hésitez pas à nous confier votre projet de création de site, faite sur mesure.