Comment exporter en Libye et en Afrique?
La Libye est un marché intéressant qui n’a cessé de croître ces dernières années. Les plus grandes réserves de pétrole d’Afrique se trouvent en Libye et au large de ses côtes. Depuis sa découverte, le pétrole est devenu l’élément économique le plus important en Libye, représentant 80% de la production économique totale et 90% des revenus d’exportation. La Libye est donc économiquement très bien positionnée.
En tant qu’entreprise, vous pouvez profiter de cette reprise économique en exportant vos marchandises vers la Libye. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne visibilité surtout sur le Web.
L’Afrique est une grande opportunité pour de nombreuses startups, comprenant un éventail extrêmement diversifié de pays et de marchés. Alors que les économies de nombreux pays se renforcent et que la demande sur les produits et les services d’ingénierie Tunisiens augmente, c’est un continent avec un potentiel vertigineux pour les entreprises qui cherchent à exporter. Mais il peut être intimidant de savoir par où commencer.
Est-il facile d’exporter vos marchandises vers la Libye et l’Afrique ?
À bien des égards, c’est à peu près la même chose que de planifier pour commencer à exporter des marchandises vers n’importe quel pays du monde. Découvrez qui sont vos concurrents qui disposent d’un site Web moderne et référencé sur Google . Les clients vous chercherons sur les moteurs de recherche et trouverons certainement vos concurrents.
Etudier les structures de droits, les taux de fret, les fluctuations des devises et vous aurez alors une meilleure idée de si vous avez un produit commercialisable.
Il y a d’énormes opportunités en Afrique mais il faut bien être visible sur le marché. Si votre entreprise produit des machines et des équipements, des produits chimiques, des produits pétroliers, des instruments scientifiques ou des denrées alimentaires, alors exporter vers l’Afrique est une excellente idée.
Il est important d’avoir un site web catalogue de vos produits afin d’établir un réseau de clients. Cela vous permet de vous concentrer sur l’approvisionnement et la production. À un moment donné, il est cependant important pour vous de monter dans cet avion et de voyager en Afrique. Il est important de rencontrer les clients en face à face et de nouer des relations appropriées, mais assurez-vous d’en apprendre davantage sur leur culture pour éviter toute erreur embarrassante potentielle.
Certains pays, comme le Nigéria, proposent à la fois des outils d’étude de marché gratuits et payants pour aider les exportateurs potentiels d’autres pays à analyser le marché et à mieux comprendre des secteurs spécifiques
Avoir un plan
Votre plan d’exportation doit inclure votre personnel. Un membre de votre équipe peut-il piloter ce programme ou avez-vous besoin de recruter ? Avez-vous une capacité suffisante pour répondre aux demandes d’un nouveau marché ? Vous avez besoin de monter en gamme ? La conception de votre emballage séduira-t-elle votre marché ? Existe-t-il une obligation légale d’étiqueter les choses différemment ou devez-vous traduire votre étiquetage ? Etudier votre nouveau marché potentiel. Présentez vos produits sur les salons et nouez de nouveaux contacts.
Choisissez un itinéraire vers le marché
Vous pouvez choisir l’une des quatre options suivantes :
- Vendez directement avec un site de commerce en ligne
- Utilisez un distributeur
- Utilisez un site Web bien référencé sur Google afin qu’il soit votre agent commercial
- Prospecter directement auprès des distributeurs en Lybie par exemple
- Suivez les foires
Les foires commerciales sont l’un des meilleurs moyens de trouver des opportunités en Libye et en Afrique. Rencontrez des acheteurs et générez de nouvelles affaires. Renseignez-vous sur les subventions disponibles pour subventionner les frais d’exposition (Cepex propose déjà une subvention respectable pour se faire ), ou voyez si vous pouvez partager le coût d’un stand avec une autre entreprise.
Est-ce cher d’exporter en Libye et en Afrique ?
Les taxes à l’importation peuvent être très lourdes à l’arrivée, et le dédouanement des marchandises peut être coûteux, en particulier sur les petits envois. Ces coûts peuvent être si importants que vous devez les inclure dans le prix de vente des marchandises. Le prix au débarquement peut souvent être élevé. Un moyen d’atténuer cela est d’envoyer les marchandises FOB (Free on Board) ou EXW (Ex Works) de cette façon, le client absorbe la plupart des coûts au port.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les start-up exportent en Afrique et pourquoi est-ce bon marché ?
L’Afrique est un marché en développement et les opportunités sont nombreuses. Sa valeur augmente rapidement et les offres d’investissement sont prêtes. La croissance économique de l’Afrique au cours de la dernière décennie a été incroyable et des opportunités de profit existent alors que la classe moyenne en développement crée de toutes nouvelles demandes de biens de consommation et de services. Ils ont plus de pouvoir d’achat et cela offre des opportunités pour les produits britanniques d’être exportés.
Le moment est venu de le faire, le continent est beaucoup plus grand que nous ne le pensons et il existe de nombreuses opportunités dans nombre de ses pays. On pense que plusieurs opportunités se développeront au cours des cinq prochaines années où les entreprises britanniques pourront exporter vers le continent. Les produits britanniques créent une perception de haute qualité et souvent ils sont de meilleure qualité, cela peut être utilisé à votre avantage dans l’exportation.
Les meilleurs conseils pour exporter en Lybie et en Afrique ?
-Améliorer votre visibilité sur Internet avec un site Web bien fait (Demander un devis ici )
-Préparer vos plaquettes commerciales numérique (catalogue en ligne par exemple )
-Créer une identité graphique en nouvelles tendances
-Créer un email professionnel avec une signature bien conçue
-Etre réactive en cas de prise de contact
-Gardez un œil sur vos concurrents
Et après?
Maintenant que vous exportez avec succès en Libye et en Afrique, utilisez tout ce que vous avez appris et appliquez-le à un autre nouveau marché. Explorez les pays adjacents ou ceux ayant des caractéristiques similaires. Vous avez déjà une très bonne compréhension de ce qu’il faut pour réussir, votre exploration de marchés supplémentaires devrait donc être plus rapide et potentiellement plus facile pour vous permettre de poursuivre votre expansion et votre croissance.
Il est important de pénétrer un marché en croissance le plus tôt possible. Assurez-vous de faire vos recherches, d’employer des agents pour surveiller de près vos investissements et de vous assurer de vous conformer à toutes les lois pertinentes du pays vers lequel vous exportez en Libye et en Afrique peut vraiment rapporter des bonnes dividendes.