Tout savoir sur le piratage internet
Il existe plusieurs formes de piratage (hacking) et cela se fait pour plusieurs objectifs. Dans cet article, nous nous concentrons sur le piratage qui touche principalement les courriels et les sites Internet. Ce type de piratage est très courant. Nous pourrons trouver le pourriel, les intrusions dans les sites et le hameçonnage.
Intrusion dans des sites web, pourriels et hameçonnage
Votre site a été modifié, la page d’accueil a été changée ou des fichiers malveillants ont été mis dans le code du site pour qu’il puisse envoyer massivement de pourriels au profit de l’organisation ou du pirate qui le commandite. Un pirate tente de s’approprier des données sensibles en entrant dans votre site. Ces données peuvent être des numéros de cartes de crédits ou même, des informations sur vos clients ou encore, il a créé des envois de courriels contenant par exemple une page d’institutions financières dans laquelle vous êtes invité d’urgence à accéder à votre compte pour des raisons de sécurité généralement , cela leur permet de récupérer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans le but de pouvoir vous voler de l’argent. Cette pratique est appelée du hameçonnage.
Qui sont les pirates des sites internet ?
Généralement, les pirates sont des groupes ou des individus qui veulent se prouver qu’ils sont capables de toucher la sécurité des logiciels de serveurs, d’outils de gestion de sites Internet (CMS) ou des sites et prendre le contrôle de ceux-ci. Ils laissent une trace apparente sur votre site comme des preuves de leurs réussites.
Certains pirates ont des démarches lucratives : ils revendent des informations ou les volent pour le compte d’un tiers. Ceux-ci font tout leur possible pour être inaperçus et habituellement ils peuvent provoquer d’importants préjudices.
Pourquoi s’attaquent-ils à votre site web?
La plupart du temps, quand un pirate trouve une faille de sécurité, il essaye de développer un programme et de lancer un script qui va affecter tous les sites « affaiblis » qu’il va trouver en parcourant Internet.
Souvent, un mouchard ou un fichier malveillant est installé sur le site et, lorsqu’on réinitialise le site sans avoir corrigé la brèche, le script reviendra hanter le site…
Comment pouvez-vous vous protéger de piratage?
Tout d’abord, il faut que votre Serveur d’hébergement web s’assure de mettre à jour ses infrastructures constamment. Or, il est primordial de mettre à jour des logiciels de votre site régulièrement.
Les mises à jour de sécurité peuvent être faites automatiquement pour les sites Internet qui sont créés avec WordPress. En fait, les créateurs de WordPress lancent l’installation de la mise à jour pour renforcer la sécurité dès qu’ils détectent une menace pour leur logiciel
Toutefois il est nécessaire d’autoriser toutes les mises à jour proposées même s’elles ne sont pas liées directement avec la sécurité du site, comme les mises à jour des modules d’extension et du thème qui peuvent présenter des failles de sécurité. Il existe des aux gestionnaires du site, pour les sites Internet créés à partir de Joomla par exemple, qui vérifient s’il y a des mises à jour disponibles et les installent.
Le risque provenant des mises à jour des sites web
Avant de commencer les mises à jour, il est recommandé d’informer votre concepteur de site Web puisque celles-ci peuvent modifier le code ce qui peut causer des bogues ou autres altérations à votre site.
L’installation des mises à jour est suffisante pour prévenir le piratage?
Malgré votre vigilance, il est possible que votre site soit en proie à un piratage, même si vous avez installé toutes les mises à jour. Le plus souvent, les mises à jour de sécurité installées sur votre site sont une réponse à une menace sur le Web. Lorsqu’une nouvelle menace apparait sur le Web, une mise à jour la suit directement, mais entre temps, il est possible que votre site soit affecté.
Si vous souhaitez sécuriser votre site web ou votre application mobile, chez l’agence web webixia, nous vous proposons des solutions clé en main pour protéger vos données. Contactez nous alors et protégez votre site des attaques malveillantes.