Coronavirus : comment adapter votre stratégie marketing
Votre foire a été annulée !! votre salon est reporté !! votre campagne de e-marketing pour la saison a été suspendue à cause du contexte actuel : l’épidémie du coronavirus. Cette Pandémie qui a freiné voir arrêté pratiquement tous les secteurs économiques en touchant services, industries, commerce et autres… cela d’une part et d’autre part en boostant tout ce qui touche de près ou de loin au trafic du web : de la communication en ligne, des publicités sur le web sous toutes ses formes, en passant par le commerce en ligne, jusqu’à arriver aux différentes stratégies marketing utilisées sur la toile, ce qui fera le sujet de notre article.
Vos politiques B2B et B2C ne seront plus pareilles, votre entreprise devra s’adapter à cette pandémie du COVID-19. Une épidémie du coronavirus qui a affecté tout le monde, qui remis en question toutes les habitudes et les comportements humains de notre ère. Certaines entreprises commencent à se sentir gravement affectées en commencent à observer une baisse de leurs ventes alors que d’autres commencent à chercher des alternatives pour pallier cette crise en minimisant l’impact sur leur image de marque et essayer de la développer via d’autres moyens digitaux ainsi que des stratégies marketing adaptées.
Afin d’aider le commerce en ligne durant cette période d’incertitude, que ce soit sur les réseaux sociaux ou via d’autres médias, il faut que les entreprises se rappellent qu’il existe de nombreuses autres façons avec lesquelles elles peuvent encore faire la différence. Et en tant qu’entreprise en ce temps de crise, revoir sa communication sur tous les médias, rencontrer ses clients, échanger avec eux et connaître leurs craintes ainsi que leurs nouveaux besoins ; tous ces points deviennent stratégiques dans la politique de chaque entreprise et le service marketing devient le noyau de chaque entité managériale.
Une Empathie De Circonstances
Un point très important au niveau duquel il faut faire très attention ; L’approche empathie en particulier sur le web diffère complètement de l’empathie dans le monde économique réel , le côté comportement client en lui-même est totalement différent sur la toile , par conséquent, il faut réfléchir au message qu’on veut faire passer, votre contenu marketing doit traduire la perception voulu et fixé dès le départ, faire attention au fait que la réactivité client pendant une pandémie ou une crise ne sera pas pareil qu’en temps normal. Votre entreprise sera sûrement confrontée dans ces temps difficiles à des incertitudes et l’audit de nos experts sera un des enjeux primordiaux dans votre stratégie marketing.
Tisser plus de lien avec votre réseau social
Se concentrer de plus en plus sur vos réseaux sociaux tout en étant prudent bien sûr afin de ne pas nuire à votre réputation, La colère en cette période est un sentiment facile du coup soyez très attentif à ce que vous postez, laissez les gens vont apprécier et faites du bien autour de vous. Assurez-vous d’un fil d’actualité léger qui passe d’une manière fluide vers votre cible. En s’amusant, vous passerez votre message mieux et en se divertissant vous ferez votre communication tout en établissant une connexion plus humaine.
Votre Stratégie Marketing d’Urgence
Faites des mini études prévisionnelles, anticipez les comportements de votre marché, trouvez et préparez de nouvelles alternatives (des systèmes « D » tous prêts vous aideront toujours en cas d’urgence). Vu la volatilité du marché assurez-vous que votre stratégie est adaptée à moyen, à court et à long terme.
Vos contenus Automatisé à Revoir ou à Reporter
Faîtes très attention à vos publications régulières en ces temps de crise toutes vos rédactions programmées et automatisées ne feront peut-être plus l’affaire, réfléchissez à la manière avec laquelle ce contenu peut-être perçu dans la situation actuelle, il faut tout revoir pour ne pas être mal interprété, ne les condamnez pas mais plutôt reportez certaines de ces publications à un contexte économique plus stable.
Evitez les Accroches basées sur de fausses Informations
Surtout ne pas contribuer à un sentiment de panique en diffusant de la fausse matière pour capter l’attention, assurez-vous que la source de vos informations est fiable, les conseils médicaux doivent émaner de la part de professionnels et d’experts du domaine. Un flux avec des articles et des vidéos faussées ou montés de toutes pièces ne fera qu’entretenir la panique, choisissez bien tout ce que vous partagez sur le web et évitez les conséquences inattendues.
Communiquez avec votre public grâce à de nouveaux canaux de communication
Vous pouvez consacrer du personnel pour assurer l’engagement communautaire de votre entreprise, plus que jamais votre côté responsable et sociétale doit être promu auprès du public cible. Il faudra répondre aux questions inattendues de vos clients, gérer les plaintes de vos clients, assurer la disponibilité de tous vos produits ainsi que toute votre gamme, travailler sur l’optimisation SEO et SEA afin d’amener le maximum d’avis positif.
Ceci passera par l’organisation d’ateliers et de workshops virtuels, les Webinairs, les Conf calls ainsi que les salons virtuels. Le but ultime bien sûr est de rester en contact avec vos clients pendant cette période et garder la même qualité des livrables d’avant coronavirus ainsi que les mêmes délais.
Cependant la réactivité doit être de mise, votre entreprise doit être la première à prendre les initiatives, changer les obstacles en opportunités, compenser votre manque à gagner et mettez à la disposition de vos clients un pack de solutions comme alternatives. Réétudiez le besoin d’informations de vos prospects, le digital sera certainement un excellent levier marketing pour augmenter votre notoriété et soigner votre e-réputation.