• Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis.
  • +216 31 525 224 / +216 50 911 353 / +33 4 28 29 90 94
  • commercial@webixia.tn

Coronavirus : le e-commerce explose !!

e-commerce

Coronavirus : le e-commerce explose !!

Le e-commerce a connu une très forte progression au cours des derniers jours, une croissance quadruplée en une période très courte. En très peu de temps une accélération spectaculaire des livraisons à domicile, les achats en drive et les ventes en e-commerce explosent ; sont concernés les produits alimentaires non périssables tels que les conserves, les pâtes, la farine, le riz et autres… ainsi que les produits d’hygiène telle que l’eau de javel, les rouleaux essuie tout ou de papier toilette, les savons de toute sorte, les gants de ménage et le liquide vaisselle.

Le plus gros pourcentage des produits de grande consommation est désormais acheté en ligne.

Les achats en Drive explosent

corona virus et consommation

L’un des secteurs entre autres qui fleurissent pendant cette période de pandémie on dénomme le drive ; qui enregistre une augmentation de chiffres très importante avec des parts de marché qui dépasse largement les magasins physiques pour la première fois sur des produits comme les plats cuisinés épicerie, les poissons surgelés, légumes secs ou encore les purées déshydratées… le but étant d’éviter au maximum les files d’attente interminables debout devant les grandes surfaces, les centres commerciaux et les Malls destinés à la grande consommation des produits alimentaires.

Achats en Ligne : Impact

Avec pratiquement la major partie de la planète touchée par le  COVID-19 ; avec à la date du 05 avril 2020 la confirmation de la part de l’organisation mondiale de la santé de ce chiffre : plus de 190 pays au monde qui sont atteints par l’épidémie du coronavirus et une population contrainte au confinement obligatoire jusqu’à au moins la fin du mois d’avril. Un mal pour un bien pour certains secteurs qui voient leur activité et leur chiffre d’affaire multipliés par 4 voir par 6, avec au premier rang le e-commerce, plusieurs sites ont été temporairement indisponibles les derniers jours à cause d’un afflux massif dû à la demande exponentielle sur internet pour stocker les produits d’hygiène et les produits alimentaires en grand nombre de peur de pénurie partielle ou totale.

ecommerce-covid19

Puisque les hypers marchés et les super marchés sont complètement dévalisés avec des queues interminables les ménages se tournent automatiquement vers les magasins en ligne, c’est le premier reflex du consommateur de biens fondamentaux en ce moment pour éviter toute rupture dans son foyer au niveau des premières nécessités qui ne périssent pas comme la farine, les pâtes, les boites de petit pois, les tomates conserves, les produits de lessive et autres.

L’effort des professionnels et des salariés des sites marchands devenu presque noble dans cette période de confinement générale due au Coronavirus

Depuis le début du confinement les salariés de la vente en ligne font tourner contre leur gré l’économie en pleine période de crise. L’implication sans faille de ces dizaines de milliers de salariés en assurant commandes, logistique et précautions sanitaires ; puisque les besoins de ménages qui se sont dédoublés pendant cette épidémie du Covid-19 ne peuvent être pris en charge que par les sites de  e-commerce.

Un volume de commande qui s’est amplifié subitement dû à une panique générale et qui doit être servis en un temps record, par conséquent l’acharnement des dizaines de milliers de magasiniers et de livreurs au travail pour assurer la continuité de l’approvisionnement et pour honorer toutes les commandes, devient une mission héroïque pour les consommateurs de base dont la vie ne serait pas la même au quotidien.

 

Les sites de ventes en ligne en France

En France les sites de commerce en ligne ont dû innover dans leur offre afin de mieux satisfaire les nouvelles attentes de la population confinée. L’un des premiers sites de e-commerce en France est en plein boom, leurs grands entrepôts tournent à plein régime, déjà d’une part avec l’explosion du télétravail beaucoup de gens s’équipent en imprimantes, en laptops, en Netbook et bien d’autres équipements informatiques ; et d’autre part pour assurer la continuité pédagogique des enfants scolarisés ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur ; sans omettre bien sûr les attestations de déplacement dérogatoire qui doivent être imprimées en ligne. Dans la même continuité et afin de mieux s’adapter à l’évolution de la demande et de l’actualité, les sites marchands français proposent même à leurs clients des articles de consommations de première nécessité ainsi qu’une gamme de produits alimentaires beaucoup plus diversifiée.

 

La Demande augmente : les Leaders du Commerce en Ligne recrute

Les géants du e-commerce face à l’afflux des commandes sans précédent à cause de la crise du coronavirus ont déjà emboîter le pas en commençant par l’augmentation des rémunérations des salariés via des primes exceptionnelles, mais rien n’y fait la majorité des groupes présents en ligne doivent recruter en voyant plusieurs de leurs employés obligés d’appliquer la loi du confinement générale dans pratiquement la totalité des pays où les différentes enseignes sont présentes, du coup les sites marchands de commerce en ligne déclarent être prêts à recruter pendant un laps de temps jusqu’au retour à la normale des individus qui ont perdu leur emploi dans des secteurs comme le tourisme, les agences de voyages, les tours opérateurs ou encore le secteur de la restauration ;Et ce jusqu’à la récupération de ses employés confinés.

 

Marketing Digital et Coronavirus

Quelle est la stratégie marketing que les sites de e-commerce doivent adopter ? l’une des questions primordiales à se poser en ce moment dans le but de trouver des solutions pour faire face à cette épidémie. Le canal digital constitue certes une opportunité pour parer surtout au facteur confinement d’un côté, et de l’autre côté suivre pas à pas les changements comportementaux des consommateurs en ligne ainsi que leurs nouvelles habitudes.

L’objectif serait d’établir un marketing digital B2C ciblé pour acheteurs en ligne bloqués à la maison, qui possèdent plus de temps pour effectuer des  recherches en ligne, plus de temps pour effectuer des comparaisons de prix et plus de temps pour commander sur Internet. Il ne faut pas aussi oublier que le fait d’être tout le temps chez soi nous poussera sans s’en rendre compte à consommer beaucoup plus de contenu sur le Net.

Bilan: c’est le moment de lancer votre boutique en ligne. Qu’attendez vous! , demandez votre devis maintenant afin de se bien préparer à la reprise économique.

Un devis rapide

Vous recevriez un devis au bout de 24H