L’inbound marketing : Une approche stratégique pour booster à votre chiffre d’affaire
Augmenter les ventes pour faire évoluer son chiffre d’affaire constitue l’un des objectifs les plus importants pour une entreprise. Pour y arriver l’entreprise doit mettre en place des stratégies marketing efficaces. L’Inbound marketing est l’une de ces stratégies, depuis quelques années est devenue la baguette magique de certains spécialistes du marketing.
Le Marketing de contenu est une technique de marketing initiée par Seth Godin, qui pensait qu’il faut attirer l’attention du prospect en se démarquant par son contenu à valeur ajoutée. On parlait alors de « earned customers », c’est-à-dire « client acquis ». Ce n’est qu’en 2006 que Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de HubSpot, utilisèrent pour la première fois le terme « Inbound marketing ».
L’Inbound marketing est une stratégie de création de contenu à travers laquelle une entreprise prend contact avec des visiteurs, des prospects, des clients, des possibles partenaires financiers par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.
Cette stratégie a pour but de s’appuyer sur les besoins de sa cible en fournissant des informations et en produisant un bon contenu pour générer des visites et des contacts commerciaux sur un site web. Dans son application, cette stratégie se déroule en plusieurs phases :
Obtenir du trafic qualifié sur le site
Les entreprises ne désirent pas avoir n’importe qui comme client. Elles veulent des personnes qui sont les plus susceptibles de devenir des prospects et au final, des clients engagés et satisfaits. Pour y arriver, elles adoptent le marketing de contenu pour renforcer leurs autorités dans la recherche et le classement des sujets qui comptent le plus pour leurs prospects. Ainsi, elles publient des articles de blog ou des contenus vidéo sur les réseaux sociaux afin d’accroître la notoriété de leurs marques auprès d’un public ciblé. Car après tout, quand on parle d’Inbound marketing, la règle prioritaire est d’attirer des visiteurs qualifiés en créant un contenu pertinent.
Convertir les visiteurs en prospects
Comment transformer les visiteurs curieux en abonnés ? Tel est l’enjeu de cette deuxième étape. Pour ce faire vous devez créer des relations durables avec les visiteurs sur les canaux qu’ils préfèrent. Vous pouvez le faire avec votre newsletter, ou les réseaux sociaux. Afin d’y parvenir, utilisez donc des outils de conversion comme des formulaires de captures pour capturer les informations (e-mail par exemple) de vos futurs prospects lorsqu’ils visitent vos canaux. C’est ainsi que les entreprises se constituent une liste de prospects qu’ils convertiront plus tard en clients.
Transformer vos prospects en clients
La conversion de prospects en clients est l’une des étapes capitales du marketing de contenu.
Elle consiste à converser avec les prospects pour fournir les bonnes informations à la bonne personne au bon moment. Créez un contenu mémorable que vos prospects peuvent partager avec leurs entourages et leurs familles en utilisant une variété de formats de contenu comme les vidéos interactives.
–Fidéliser les clients et les transformer en promoteurs
Vos prospects sont désormais conquis par votre entreprise, ils croient en vous et dans les services que vous proposez. C’est la dernière étape de l’Inbound marketing. Vous pouvez alors transformer un client en client fidèle en jouant sur sa satisfaction. Puisqu’un client satisfait peut se transformer en publicitaire et vous apportez beaucoup. En étant satisfait, le client peut faire du bouche à oreille et ainsi vous ramener plein d’autres clients ce qui boostera votre chiffre d’affaire. La plupart d’entre eux peuvent devenir ambassadeurs de votre marque. Tous ces facteurs positifs peuvent impacter votre audience, vos ventes et vos résultats.
Le rendement et l’efficacité de l’Inbound marketing
Il faut reconnaître que les spécialistes du marketing qui adoptent le marketing de contenu obtiennent des résultats nettement meilleurs lors de leurs campagnes. De de toute évidence cela est dû à la qualité de leur ciblage. Étant donné que grâce à l’Inbound marketing, c’est le client qui vient à la rencontre du vendeur, son intérêt pour le produit n’est plus à prouver. Cela procure d’office un certain nombre d’avantages dont :
-Le faible coût des campagnes publicitaires
-Des campagnes qui sont plus efficientes
-La marque a une image positive vis-à-vis de ses clients, car ceux-ci reconnaissent sa valeur et ne considèrent pas ses campagnes comme des publicités.
Pour conclure le marketing de contenu vous permets d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web que vous transformez en promoteurs pour votre marque. C’est un type de marketing basé principalement sur la qualité du contenu et la relation entreprise-client. Tout ceci est réalisable grâce aux quatre (04) étapes du marketing de contenu : attirer des visiteurs, les convertir en abonnés, transformer les abonnés en clients et fidéliser les clients. Chacune de ses étapes est cruciale pour l’obtention de meilleurs résultats. Contrairement à l’achat de publicité en ligne l’Inbound vous permet de développer une présence en ligne solide grâce au référencement naturel et aux techniques de lead nurturing.