Le Netlinking pour le référencement naturel
Le Netlinking appelé aussi linking externe est une partie non négligeable de stratégie SEO. C’est un complément du travail de rédaction de contenu de site. En fait, le Netlinking consiste à collecter et échanger des liens entre plusieurs sites afin d’augmenter son indice de pertinence pour les moteurs de recherche.
Les liens entrants (backlinks) sont les liens situent dans des autres sites web et pointent vers votre site. Ces sont très important pour le référencement puisqu’ils améliorent son positionnement et sa visibilité et augmentent le nombre de clients. Un site web sans des liens entrants aura moins de chance d’être visible par les robots de Google.
Il vaut mieux avoir moins de liens de qualité plutôt qu’une grande quantité de liens non qualificatifs. En effet, un lien de qualité est mieux que 10 liens qui ne sont pas qualificatifs du point de vue de Google. Voici les critères à respecter pour que le Netlinking soit de qualité :
- Le lien doit être au milieu du contenu (au bon emplacement).
- Le lien doit provenir d’une page populaire de même thématique que la page ciblée.
- Le lien doit provenir d’un site web de confiance.
- Le lien entrant doit provenir d’un site qui contient moins de liens sortants.
- Les sources de liens entrants doivent être diversifiées.
- Le lien doit être naturel.
- Le lien doit être cliqué pour être de qualité.
- Eviter le flux massif de liens entrants dans une période courte.
Faites attention, un site qui reçois des liens de mauvaise qualité et non naturel, peut être pénalisé. Or, si vous tombez dans ce type de problème, vous pouvez sortir de ce pénalité par le nettoyage complet de tous les liens sortants et de garder que le plus bénéfiques.
Les solutions pour supprimer les liens entrants :
- Contacter l’administrateur de site pour demande la suppression de votre lien.
- Utiliser un outil de Google : désaveu Google
- Déterminer les liens qui vous ont pénalisé et les remonter dans les SERP.
Pour optimiser les pages d’un site Internet et améliorer son positionnement, il faut choisir une stratégie efficace de Netlinking puisque l’algorithme de Google prend en compte le nombre et la qualité de liens qui pointent vers un site web.
Le Netlinking fait partie des techniques de référencement naturel pour générer un trafic plus important. Il sert à augmenter le nombre de liens qui pointe vers un site web donnée.