Comment optimiser le taux de clic CTR ?
Le taux de clic (ou CTR : Click Through Rate) fait partie des indicateurs de performance d’un site dans le marketing pour les moteurs de recherche. Optimiser ce taux de clic influe sur le référencement naturel puisque si le nombre de personnes qui cliquent sur le lien de votre site augmente, vous générez plus de trafic qualifié.
Générer plus de clics permet d’obtenir des résultats plus rapides et améliorer le positionnement des pages optimisées. Pour améliorer le taux de clic, voici quelques techniques :
- Etudier attentivement les pages de faible CTR : Il faut prendre un temps d’identifier les pages qui ont le plus faible taux de clic. C’est grâce aux statistiques offerts par l’outil Google Search Console. Un meilleur positionnement aura le meilleur CTR, même si vous êtes en tête de positionnement, il ne faut pas négliger votre taux de clic.
- Placer des chiffres dans les méta-données: Les chiffres aident à retenir l’attention des internautes, pour cela, il faut insérer des chiffres dans les titres et les méta-données afin d’augmenter le nombre de clics.
- Placer des URL courtes : Selon les experts en SEO, les URL courtes fonctionnent mieux que les URL longues pour améliorer le CTR. Placez des URL courtes dans votre site pour avoir plus de clics.
- Eviter les titres avec trop de mots clés : Pour optimiser vos titres pour le référencement naturel, vous placez les mots clés dans le titre. C’est une bonne pratique, mais attention, il ne faut pas ajouter une succession de mots clés inutiles.
- Eviter le sur optimisation : Il ne faut pas tomber dans l’excès de mots clés puisque Google ne les prend en compte et aussi les internautes vont quitter votre site rapidement.
- Mettez-vous à la place des internautes : Si vous étiez à la place des internautes, quels sont les mots clés que vous cherchez ? Que recherchez-vous ? Ces questions utiles peuvent vous aider à optimiser les balises title et méta description pour donner envie à l’internaute de trouver les réponses de ses questions.
- Être clair sur le contenu proposé: Le contenu soit être spécifique, n’hésiter pas d’insérer le mot clé principale en début de titre et utiliser des URL descriptives aves les mots clés importants.
Pour améliorer votre visibilité et avoir un bon référencement, travaillez le taux de clic avec précision.