Qu’est-ce que le référencement payant (SEA)
Pour faire gagner de la notoriété à un site, il faut être visible sur les moteurs de recherche dans les premières positions afin de fidéliser des internautes. En fait pour améliorer le référencement d’un site web, il convient de se pencher sur deux stratégies : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant(SEA).
Le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising) désigne une ensemble des pratiques visant à améliorer le classement du site sur les moteurs de recherche. Il sert à acheter des liens sponsorisés ou des mots clés.
Ce type de référencement consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaissent dans les moteurs de recherche quand l’internaute fait une recherche avec les mots clés choisis par le référenceur. Chaque clic est facturé pour calculer le cout et définir le budget publicitaire. L’outil le plus utilisé pour acheter des liens sponsorisés est : Google Adwords.
Les avantages du référencement payant :
- Actif rapidement sur le court terme.
- Nécessite peu de connaissances techniques.
- Immédiatement visible auprès de sa cible.
- Inutile d’optimiser le contenu de site.
- Un ciblage précis des internautes.
- Gestion financière facile.
Les inconvénients du référencement payant :
- Très coûteux.
- Demande un suivi ponctuel des résultats.
- le site n’apparaît plus dans les pages de résultats si vous arrêtez de payer.
Pourquoi faire appel à un prestataire ?
Il faut passer par un prestataire de service pour effectuer le référencement payant de votre site puisque vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce travail, de plus il faut maitriser les outils de référencement payant qui sont simples mais aussi compliqués. En effet avec le même budget publicitaire, les résultats se différent en tenant compte de nombre de clic, cout d’un clic… alors il faut avoir une connaissance approfondie de l’outil.
Le référencement payant est une approche stratégique à court terme pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’identifier les mots clés les plus pertinentes pour le site et rédiger des annonces publicitaires qui seront apparaitre dans les moteurs de recherche.