Réseaux sociaux – qui ? Comment ? Quoi ? Où ?
Avec le Web 2.0, des réseaux communautaires sont apparus, qualifiés de réseaux sociaux, ou « réseaux sociaux », de lieus de rencontre entre amis.
Les réseaux sociaux sont des réseaux de relations grâce à laquelle les utilisateurs peuvent échanger des données personnelles et établir des relations entre eux. Il existe de vastes réseaux sociaux tels que Facebook ou Myspace, mais aussi pour des intérêts privés ou professionnels. Il existe des réseaux sociaux pour les étudiants, les étudiants, les chasseurs ou les propriétaires de chiens de tous âges, religieux, professionnels ou groupes de personnes. Dans leurs réseaux, les participants échangent des informations privées ou professionnelles et discutent de sujets communs. Il s’agit de partenaires de communication, de nouvelles amitiés, mais aussi d’intérêts commerciaux.
Traits
Les portails Web offrent généralement à leurs utilisateurs au moins les fonctions de base suivantes :
Profil personnel, avec différents paramètres de visibilité pour les membres ou le grand public
Liste de contacts ou carnet d’adresses, ainsi que des fonctions pouvant être utilisées pour gérer les références à ces autres membres de la communauté du réseau
Recevoir et envoyer des messages à d’autres membres
Recevoir et envoyer des notifications d’événements divers (modifications de profil, définition d’images, vidéos, critiques, etc.)
Blogs
Recherche
Avantages
Les réseaux sociaux offrent aux utilisateurs de nouveaux moyens d’exprimer leurs opinions, de trouver d’autres personnes partageant les mêmes intérêts et expériences et d’apprendre et d’échanger des connaissances dans un environnement virtuel.
Les artistes peuvent par exemple Afficher des albums, présenter les œuvres de producteurs de films, promouvoir des événements locaux, des événements et des lieux, diffuser des vidéos virales, etc.
Mais non seulement de nouvelles connaissances peuvent être conclues. Surtout sur les grands réseaux sociaux, tels que Facebook, on peut souvent retrouver des amitiés depuis longtemps perdues.
Les réseaux sociaux les plus populaires
Facebook (www.facebook.com)
En plus des fonctionnalités de base déjà mentionnées, Facebook propose également un chat intégré et un marché où les utilisateurs peuvent publier et consulter des annonces classées. Par une liste d’observation, on est informé des nouvelles, z. B. Informe les nouvelles entrées du babillard sur les pages de profil des amis. En mai 2007, Facebook a ouvert sa plate-forme pour des applications tierces. Les développeurs peuvent utiliser la « plate-forme Facebook » pour fournir une interface de programmation (API) leur permettant d’écrire des programmes qui s’adaptent à la conception de Facebook et d’accéder à leurs données avec la permission des utilisateurs. Les membres peuvent facilement intégrer les programmes proposés dans leur page de profil. Le spectre va des jeux aux applications de communication en passant par les programmes purement amusants.
Twitter (www.twitter.com)
Twitter est un journal intime, principalement accessible au public sur Internet, qui peut être maintenu et mis à jour dans le monde entier via un site Web, un téléphone mobile, une application de bureau, un widget ou un plug-in de navigateur Web. Les utilisateurs enregistrés peuvent entrer leurs propres messages texte de 140 caractères maximum et les envoyer à d’autres utilisateurs. L’éditeur du message est sur le site Web du service avec une photo en tant qu’auteur unique de son contenu.
Le micro-blog est un moyen facile à utiliser en temps réel permettant à l’auteur et au lecteur de présenter des aspects de sa vie et des opinions sur des sujets spécifiques. Ainsi, le média peut servir à l’échange d’informations, de réflexions et d’expériences ainsi qu’à la communication. L’activité d’écriture sur Twitter s’appelle familièrement « tweeting« . (tweet = twitter)