SMO et SEO : deux stratégies complémentaires
Pour promouvoir un site Internet, il faut mettre en œuvre un référencement optimal. SMO et SEO (ou référencement naturel et référencement social) sont deux stratégies spécialisés dans l’optimisation de la visibilité d’un site sur Google et qui doivent être idéalement couplées pour assurer un référencement efficace.
Le SEO :
Le SEO (optimisation sur moteurs de recherches ou référencement naturel) est un processus qui consiste à positionner une page, un site ou une application mobile sur les premiers résultats dans les moteurs de recherche à partir des mots clés.
Le SMO :
Le SMO (optimisation des médias sociaux, ou référencement social) est une ensemble de techniques pour augmenter et développer l’image d’un site web via les réseaux sociaux. Il admet un impact sur le référencement naturel.
Le SMO est complémentaire au référencement SEO :
Depuis l’apparition des réseaux sociaux, le SMO est utilisé comme complément du SEO pour atteindre un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. En fait, Google utilise les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google +… pour évaluer le site Internet, le SMO génère des liens qui influencent sur la position du site sur les moteurs de recherche.
Lorsqu’une requête est saisie sur la barre de recherche de Google par un internaute, les pages de réseaux sociaux, qui sont liés au terme cherché, seront apparus dans le résultat de recherche, ce qui donne importance au SMO pour assurer un référencement SEO optimal.
L’optimisation du référencement d’un site se fait en deux étapes :
- Publier du contenu sur son site et le diffuser sur les réseaux sociaux.
- Le site doit offrir des fonctionnalités sociales.
Il est conseillé de ne pas mettre trop des publications inintéressantes dans les réseaux sociaux. Il faut favoriser la qualité à la quantité, aussi il faut être présent sur quelques réseaux ciblés mieux que sur tous.
De nos jours, il est difficile de créer de contenus sur le site web sans les publier sur les réseaux sociaux. Le SMO et le SEO sont deux stratégies complémentaires qui permettent d’augmenter le positionnement d’un site web sur les réseaux sociaux. En fait, le moteur Google prend en compte les signaux envoyés depuis les medias sociaux pour référencer un site Internet.